L'île de Madagascar

L’économie de Madagascar

L'économie

Classé 5e plus grande île au monde, Madagascar est situé dans l’océan Indien, à l’Est du Mozambique. Elle a une superficie de 587.040 km² et une population de 24.24 millions d’habitants recensés en 2016. Tananarive est sa capitale. L’économie de ce pays aux nombreuses richesses repose sur plusieurs facteurs.

L’agriculture

L’agriculture est un levier important pour l’économie de la grande île, elle constitue 30% du PIB. Près de 80% de la population active ont une activité agricole.  Les différents produits exploités sont le riz, le maïs, le haricot, le manioc, la patate douce (dans la région du Centre), les pommes de terre (dans le Sud).

La plupart sont destinés à l’autoconsommation des ménages, quant à la commercialisation, les paysans cultivent surtout le café de type Robusta dans la côte Est et l’extrême Nord (80.000 tonnes de production par an), la vanille sur la côte Nord-Est, le girofle sur la côte Nord-Est, le poivre et le cacao sur la côte Est et le Nord (4000 tonnes par an pour chacun).

L’agriculture rencontre des difficultés majeures causées par la dégradation des ressources naturelles, la croissance des besoins de production, les problèmes d’accès aux moyens de production et bien d’autres. Malgré toutes ces contraintes, les perspectives économiques sont positives et la croissance du PIB en 2017 s’élevait à 4.3%.

Les agences web de Madagascar

Les agences web sont très nombreuses à Madagascar. Chacun offrant des services de qualité. Nous pouvons citer en autres :

Kinkimo : une agence web experte dans la création de sites internet, l’audit SEO, les solutions en marketing Digital

Index Madagascar : spécialisée en création de site internet et publicité. Cette agence a une équipe de 6 membres très créatifs

External IT : elle est constituée de 11 membres et offre des services de création des sites internet et de E-Commerce. Ses services sont de qualité et à moindre coût.

Les ressources naturelles

Madagascar est une île riche en ressources naturelles grâce à la diversité de sa faune et de sa flore. Ce pays est classé deuxième réserve de la biodiversité mondiale avec sa quantité importante de cacao, de vanille et de richesse minière, dont le titane, le nickel et le pétrole. Il regorge aussi de pierres précieuses comme l’émeraude, le saphir et possède diverses espèces végétales et animales endémiques.

Le Titane, le nickel et le pétrole sont présents en grande quantité, sans oublier des métaux rares comme l’or. Cette partie de la terre est la deuxième réserve de biodiversité mondiale où la plupart des espèces animales et végétales qui s’y trouvent sont rares ailleurs. Madagascar est un grand producteur de vanille avec une part de 80% de la production mondiale.

D’autres thèmes sur Madagascar