L'île de Madagascar

Madagascar : le pays des orchidées

Orchidées

Plus de 1200 espèces d’orchidées poussent le long des rives de l’île de Madagascar. A en croire le site en ligne « Le Jardin », Jamais un pays n’avait autant su diversifier la culture des orchidées auparavant, ce qui concède à ce pays de l’océan indien la première place des pays producteurs d’orchidées.

L’orchidée est une fleur fine et élégante, elle est connue pour sa beauté et sa clarté. Elle pousse dans plusieurs pays du monde, en l’occurrence Madagascar où on lui donne le nom de « fleur reine ».

Les experts y ont dénombré 2.000 espèces au total. Au rang de celles qui poussent dans la Grande Ile, on cite : la Leporellafinbriata, la Satyrium, la Stanhopeagraveolens, etc.

Le plus extraordinaire est la symbiose que cette fleur crée avec les autres organismes vivants, notamment, les oiseaux, les fourmis, les papillons, etc. Leur cohabitation favorise une sorte de « maintien écologique ». Ces espèces assurent la croissance des orchidées, et vice versa. « En prenant les nutriments de l’autre il ou elle donne des nutriments à l’autre », l’adage est connu de tous.

C’est une chose de parler en bien des orchidées, mais c’est une autre de révéler les menaces auxquelles elles font face. En effet, cette catégorie de plante a été mise à mal depuis l’avènement de l’exploitation des forêts de l’île de Madagascar et c’est dans l’optique de la sauver que les botanistes ont planché à plusieurs reprises sur le clonage des orchidées. Résultat : on peut désormais croiser ces plantes pour en faire d’autres.

La cueillette des orchidées est interdite à Madagascar depuis les années 70, ainsi la destruction de cette espèce à Madagascar est une infraction.

D’autres espèces végétales de Madagascar