L'île de Madagascar

Les ressources naturelles

Ressources naturelles

Madagascar est une île qui possède une faune et une flore très riches. Riche en cacao, en gousse de vanille, mais aussi en Titane, en Nickel, en émeraude, en saphir, en pétrole et en espèces végétales et espèces animales, ce pays est classé deuxième réserve de la biodiversité mondiale. C’est une île pauvre, mais dotée d’une richesse naturelle importante.

Les émeraudes

L’émeraude est une pierre précieuse du groupe des silicates. Ce nom provient du Grec Smaragdos qui signifie pierre verte. Elle est composée de chrome (élément chimique métallique) et de vanadium (élément chimique de numéro atomique 23 et de symbole V).

La mine d’émeraude de Madagascar se trouve à l’Est du pays, près de Kianjavato. Sa valeur financière s’élève jusqu’à 10.000 euros.

Cette pierre a une couleur verte sans égale grâce à ses composants. Elle est caractérisée par sa finesse, sa rareté, elle est aussi appelée pierre de Venus ou pierre du mois de Mai, le mois de l’amour.

Les saphirs

Le saphir  est une pierre précieuse composée de fer et de titane, il a une couleur bleue. On le retrouve aussi sous d’autres couleurs, dont le jaune, le rose, le bleue et le violet. Il a été découvert sur l’île de Madagascar en 1991 pendant la période de sécheresse.

Il est caractérisé par sa tonalité de variété innombrable, sa luminosité et sa pureté. C’est dans la région d’Ilakaka, au Sud-ouest du pays, que se trouve le plus grand gisement de production de saphir. Le mérite revient à cette île qui détient 40% de la production mondiale : c’est une terre aux trésors.

Le pétrole, le titane et le nickel de Madagascar

Le pétrole

Le 20 Avril 2015, Madagascar est officiellement déclaré pays producteur de pétrole. Son sous-sol est riche en sédiments propices à la formation de l’hydrocarbure avec cinq bassins sédimentaires répertoriés. Plus de 83.000 barils de pétrole lourd ont été produits en un an à Tsimiroro, à l’ouest du pays, dans la région de Morondava. Il est classé parmi les provinces pétrolières de l’Afrique.

Le titane

Le titane est un minerai qui sert à produire du pigment blanc utilisé pour les peintures, c’est un métal utilisé dans les industries aéronautiques. Chaque année, près de 300.000 tonnes d’ilménite sortent de Madagascar.

Le nickel

Deux grands dépôts de nickel sont fournis par le gigantesque gisement minier de Moramanga. Ce pays produit en moyenne 60.000 tonnes de nickel pure à 99.99% par an.

Les bois précieux

Le bois de rose est un bois précieux malgache de l’espèce de palissandre, au cœur rouge, avec une petite odeur de rose. C’est un arbre précieux poussant dans la forêt primaire humide de l’Est de l’île. Il est très lourd avec un poids allant jusqu’à 850 kg.

On extrait de ce bois l’huile d’essence qui est ensuite utilisée en parfumerie et en aromathérapie. En plus de cette huile, le bois de rose est  utilisé pour la menuiserie : il est très recherché pour la fabrication de meubles de haute qualité, d’instruments de musique comme la guitare, de lames de xylophone, de certaines clarinettes et bien d’autres encore. Ce bois a une particularité qui réside dans sa résistance aux agressions extérieures.

L’économie de Madagascar